Site public Mon Printemps
Voir les groupes

Agora éducation Reconnexion avec la nature

Depuis janvier 2018, Colibris développe un grand projet de démocratie participative et de mise en actions de collectifs locaux, baptisé l’Agora des colibris. L’idée, en résumé, est de proposer à des centaines voire des milliers de citoyens des ateliers de travail sur des thèmes de réflexion qui ont un fort impact sur nos vies quotidiennes. Et cela sur environ 6 mois, afin de : - faire grandir la conscience des citoyens, sortir de l’entre soi, confronter ses avis avec ceux d’experts du domaine mis en débat, et faire du commun ; - construire une proposition collective pour faire avancer, dans les territoires, la transition écologique et humaniste (soutenir ou créer des initiais locales, texte de plaidoyer, proposition de loi, etc.) À partir de novembre 2018, Colibris propose, en partenariat avec le Printemps de l'Éducation, un atelier sur la thématique de l'Éducation : Se reconnecter à la Nature, facteur d'épanouissement et d'inclusion sociale. Un défi pour l'Éducation le 21ème siècle ?

BandeauEduc.png

ouverture des inscriptions aux 1ères rencontres nationales de l’Agora Éducation des 2, 3 et 4 novembre 2018 !!

Elles commenceront le vendredi à partir de 14h et se termineront le dimanche après le repas du midi. Elles auront lieu au Lycée Agricole Provence Verte de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (83 Var), qui ouvre également les portes de son internat pour des hébergements éventuels (voir inscriptions ci-dessous). Ce sont des chambres de 3 à 6 personnes. Il nous ouvre également les portes de ses cuisines pour les repas, qui seront confectionnés sur place avec les produits locaux dont certains sont produits sur place par élèves !!

Le programme promet d’être riche et dense. Une pluralité d’intervenant-e-s pour aborder l’importance de la reconnexion à la nature sur le développement de nos enfants mais aussi sur du plus long terme sur le lien homme-nature et respect de la biodiversité. Nous définirons la notion de Nature et de connexion à la nature. Nous aurons une belle diversité de témoignages, dont le vôtre, sur des initiatives concrètes.

  • Alix Cosquer (Docteure en psychologie environnementale / psychologie de la conservation, CEFS Montpellier);
  • Candice Giacomino et Sophie Bouquerel (Praticiennes en somato–psychopédagogie, impliquées dans le projet “Le grand secret du Lien”);
  • Christian Brayer (Directeur du Lycée Agricole Provence verte);
  • Erwan Redon (Fondateur de Bricabracs, espace éducatif et social);
  • Laetitia Cochinal et Nicolas Gey (Directeur de l’école primaire Montessori Terres des Sylvains);
  • Muriel Fifils (Directrice de l’école Pratique de la Nature et des Savoirs, Caminando);
  • Caroline Tissier et des jeunes du Conseil Municipales des Jeunes de Pourrières (83)

Une partie des rencontres sera également dédiée à des sessions d’intelligence collective (Cercle samoan, Chapeaux de Bono,…) pour faire émerger des sujets / points clés qui bloquent cette reconnexion à la nature.

Et en exclusivité, le samedi soir, nous aurons la chance de projeter le film “L’autre connexion, une école dans la nature sauvage” qui dresse un portrait saisissant d’une école en pleine nature à l’extrême nord-ouest du Canada, en Colombie Britannique. La projection sera suivi d’un débat en présence de Norbert Fond, fondateur de PermaVisions.

Pour avoir plus d'information sur le programme, c'est par ici: Programme_Agora_Education_Var.pdf

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : INSCRIPTIONS


La reconnexion à la Nature: facteur d'épanouissement et d'inclusion sociale. Un défi pour le 21ème siècle !

Quels objectifs :

Mettre en lumière des initiatives de terrain pour favoriser leur essaimage et optimiser leur portée Nous souhaitons inspirer enseignants, parents, directeurs, élèves,.., toutes les structures éducatives, à mettre en place des initiatives de la transition au sein de leur établissement. Ceci, quelques soit leur appartenance : ministère de l’Éducation Nationale, ministère de l’Agriculture, ministère des Solidarités et de la Santé, publics ou privés, pédagogie classique ou complémentaires ou un mixte de plusieurs, structures de l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable, etc.

Dans cet objectif, 3 établissements scolaires, déjà engagés dans la mise en oeuvre d’actions favorisant la transition du système éducatif, ont joué le jeu de partager leurs initiatives qui, malgré les obstacles rencontrés, fonctionnent. Vous pouvez retrouver ce partage d’expériences et d’outils dans le menu de gauche "Ils l'ont fait". En retour, nous vous invitons à partager les vôtres et ainsi inspirer d'autres structures, en créant votre page dans cette même rubrique.

S’unir et coopérer pour réfléchir ensemble Que vous soyez expertes ou experts du sujet, parents ou pas, porteuses ou porteurs de projets, enseignantes ou enseignants, élèves, citoyennes et citoyens, une association du domaine, institutions ou les élus, vous êtes toutes et tous invités à partager votre regard, votre vision et/ou vos expériences afin de formuler ensemble des propositions ou tout simplement essaimer des possibles. Les sujets de réflexions : Comment réintégrer la nature dans les différentes structures de l’éducation ? Quels sont les possibles, les freins, et les solutions pour lever ces freins ?

Ce nouvel atelier de l’Agora Éducation alliera à la fois des rencontres en présentiel, qui seront au nombre de quatre, et des échanges à distance.

Prenez date dès maintenant :

Les 2, 3 et 4 novembre 2018 aura lieu la 1ère rencontre nationale qui actera le lancement officiel de l’agora éducation. Elle se déroulera dans le Var, à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, dans le lycée Agricole Provence verte, partenaire sur ce projet.

WikiAgoraEducation2.png