Site public Mon Printemps
Voir les groupes

Agora éducation Reconnexion avec la nature

Depuis janvier 2018, Colibris développe un grand projet de démocratie participative et de mise en actions de collectifs locaux, baptisé l’Agora des colibris. L’idée, en résumé, est de proposer à des centaines voire des milliers de citoyens des ateliers de travail sur des thèmes de réflexion qui ont un fort impact sur nos vies quotidiennes. Et cela sur environ 6 mois, afin de : - faire grandir la conscience des citoyens, sortir de l’entre soi, confronter ses avis avec ceux d’experts du domaine mis en débat, et faire du commun ; - construire une proposition collective pour faire avancer, dans les territoires, la transition écologique et humaniste (soutenir ou créer des initiais locales, texte de plaidoyer, proposition de loi, etc.) À partir de novembre 2018, Colibris propose, en partenariat avec le Printemps de l'Éducation, un atelier sur la thématique de l'Éducation : Se reconnecter à la Nature, facteur d'épanouissement et d'inclusion sociale. Un défi pour l'Éducation le 21ème siècle ?

BandeauEduc.png



La 4ème rencontre de l'Agora à Paris le 15 juin pour tous et le 16 pour les porteurs de projets

La 4ème rencontre de l'Agora Se reconnecter à la nature approche à grands pas !! Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à toutes et tous. Les enfants sont bien évidemment les bienvenus, tout en étant sous la responsabilité des parents. Vous trouverez toutes les informations sur cette rencontre : programme, intervenants, formulaire d'inscription,..., sur le site de l'Agora des colibris.



Prenez date dès maintenant des rencontres suivantes :

Nous serons le 25 mai 2019 à Angers pour une Table ronde Colibris " De l'éducation à l'environnement à l'éducation à la reconnexion à la Nature, de nouveaux métiers à créer ?" - dans le cadre des 1ères Rencontres Nationales d'Écologie Profonde "(R)éveiller la relation de l'humain avec la nature" - du 24 au 26 mai 2019 - Anjou (49)


La reconnexion à la Nature: facteur d'épanouissement et d'inclusion sociale. Un défi pour le 21ème siècle !

Quels objectifs :

Mettre en lumière des initiatives de terrain pour favoriser leur essaimage et optimiser leur portée Nous souhaitons inspirer les citoyens,enseignants, parents, directeurs, élèves,.., toutes les structures éducatives, à mettre en place des initiatives de la transition au sein de leur établissement. Ceci, quelque soit leur ministère de référence; Éducation Nationale,Agriculture, Solidarités et de la Santé... Que ces établissement soient publics ou privés, à pédagogie classique ou complémentaire. De plus, cette proposition s'appuie sur le travail des structures de l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable, et vise à inclure le maximum de citoyens.

Dans cet objectif, 3 établissements scolaires, déjà engagés dans la mise en oeuvre d’actions favorisant la transition du système éducatif, ont joué le jeu de partager leurs initiatives qui, malgré les obstacles rencontrés, fonctionnent. Vous pouvez retrouver ce partage d’expériences et d’outils dans le menu de gauche "Ils l'ont fait". En retour, nous vous invitons à partager les vôtres et ainsi inspirer d'autres structures, en créant votre page dans cette même rubrique.

S’unir et coopérer pour réfléchir ensemble Que vous soyez expertes ou experts du sujet, parents ou pas, porteuses ou porteurs de projets, enseignantes ou enseignants, élèves, citoyennes et citoyens, une association du domaine, institutions ou les élus, vous êtes toutes et tous invités à partager votre regard, votre vision et/ou vos expériences afin de formuler ensemble des propositions ou tout simplement essaimer des possibles. Les sujets de réflexions : Comment réintégrer la nature dans les différentes structures de l’éducation ? Quels sont les possibles, les freins, et les solutions pour lever ces freins ?

Ce nouvel atelier de l’Agora Éducation alliera à la fois des rencontres en présentiel, qui seront au nombre de quatre, et des échanges à distance.

Prenez date dès maintenant :

Les 3, 4 et 5 mai 2019 : 3ème rencontre à Toulouse, en partenariat avec La MAIF et l'ESPE de Montauban.

Les 15 et 16 Juin : la 4ème et dernière rencontre qui aura lieu à Paris Cet atelier Éducation est soutenu financièrement par Terra Symbiosis et Nature et Découverte.

Nous serons également le 25 mai 2019 à Angers pour une Table ronde Colibris " De l'éducation à l'environnement à l'éducation à la reconnexion à la Nature, de nouveaux métiers à créer ?" - dans le cadre des 1ères Rencontres Nationales d'Écologie Profonde "(R)éveiller la relation de l'humain avec la nature" - du 24 au 26 mai 2019 - Anjou (49) WikiAgoraEducation2.png