Site public Mon Printemps
Voir les groupes

Agora éducation Reconnexion avec la nature

Depuis janvier 2018, Colibris développe un grand projet de démocratie participative et de mise en actions de collectifs locaux, baptisé l’Agora des colibris. L’idée, en résumé, est de proposer à des centaines voire des milliers de citoyens des ateliers de travail sur des thèmes de réflexion qui ont un fort impact sur nos vies quotidiennes. Et cela sur environ 6 mois, afin de : - faire grandir la conscience des citoyens, sortir de l’entre soi, confronter ses avis avec ceux d’experts du domaine mis en débat, et faire du commun ; - construire une proposition collective pour faire avancer, dans les territoires, la transition écologique et humaniste (soutenir ou créer des initiais locales, texte de plaidoyer, proposition de loi, etc.) À partir de novembre 2018, Colibris propose, en partenariat avec le Printemps de l'Éducation, un atelier sur la thématique de l'Éducation : Se reconnecter à la Nature, facteur d'épanouissement et d'inclusion sociale. Un défi pour l'Éducation le 21ème siècle ?

Parce qu'ensemble on va plus loin, nous avons décidé, Colibris et le Printemps de l'Éducation d'unir nos réseaux et ressources, et de nous mettre au service de cette question de la reconnexion à la nature, qui semble être un enjeu majeur de notre société actuelle.

D'autres acteurs de cette question ont décidé de nous soutenir dans le bon déroulé de cet atelier et de ces rencontres nationales.

Pour chacune des rencontres, nous avons tissé des partenariats particulier.

La Fondation Terra Symbiosis a été créée en 2009 par Patricia Jung-Singh, sous égide de la Fondation de France. Elle a pour vision de rétablir le lien entre l’Homme et la Nature. La fondation a pour objet de soutenir des projets dans l’environnement, vecteurs de développement social, économiquement viables et protégeant les ressources naturelles et la biodiversité. Depuis sa création, la fondation s’est concentrée particulièrement sur le soutien à une agriculture qui permet de nourrir les hommes sans détériorer la planète, de valoriser la forêt, et de promouvoir des énergies renouvelables. Depuis 2015, un nouvel axe autour de l’Enfance s’est ouvert pour valoriser les projets permettant à l’enfant de se reconnecter avec la nature à travers un lien sensible, par l’expérimentation.

** La Fondation Nature et Découverte La Fondation Nature & Découvertes soutient des projets d’ampleur variée œuvrant pour la protection de la nature et la sensibilisation à l’environnement. En 1994, la création de la société Nature & Découvertes est une démarche pionnière, prônant les principes du développement durable avant l’heure. Non seulement cette entreprise invite les citadins à se reconnecter avec la nature, mais elle s’engage dès son lancement dans un projet conséquent de mécénat en établissant sous l’égide de la Fondation de France la Fondation Nature & Découvertes, alimentée chaque année par 10% des bénéfices nets de l’entreprise. Au-delà de cet apport financier, la fondation bénéficie également de l’implication volontaire des salariés de l’enseigne, relais locaux des actions de la fondation.